Les employés qui collaborent positivement avec leurs collègues obtiennent de meilleurs scores de santé mentale.

La collaboration au travail semble aller de pair avec une meilleure santé mentale.

Les travailleurs qui doivent tout le temps collaborer avec leurs collègues obtiennent des scores de santé mentale les plus élevés, indique le dernier rapport sur l’Indice de santé mentale de Telus Santé.

Deux employés canadiens sur cinq (38 %) collaborent en permanence avec leurs collègues. Ce sont ces travailleurs qui obtiennent le score de santé mentale le plus haut (66,3), alors que les employés qui ne sont pas tenus de collaborer avec d’autres présentent un score de 63,3.

La collaboration entre collègues est positive, selon les trois quarts des travailleurs (73 %). Ce groupe obtient le score de santé mentale le plus élevé (68,0), considérablement au-dessus du score des employés qui vivent la collaboration comme une expérience négative (46,4). Cette perception négative n’est toutefois ressentie que par 4 % des travailleurs.

Le score global des Canadiens actifs s’établit à 64,6 en mai, soit le même niveau que le mois précédent. Ce niveau est également équivalent à celui constaté au début de la pandémie. Au Québec, le score global de santé mentale subit un recul, passant de 65,7 à 64,8.

Or, un travailleur sur cinq (20 %) considère ne pas se sentir aussi soutenu par son employeur qu’au début de la pandémie en matière de santé mentale. D’ailleurs, cette perception d’un manque de soutien se traduit par un score de santé mentale 16 points plus bas que celui des travailleurs qui se sentent soutenus, et 10 points inférieurs à celui de la moyenne des travailleurs.

Seuls 15 % des employés canadiens constatent un soutien plus grand de leur employeur en matière de santé mentale et de bien-être comparativement au début de la pandémie.