Malgré l’impact plus élevé de la pandémie de coronavirus sur la santé des aînés, les Canadiens âgés disent s’en sortir bien mieux que les jeunes, selon une nouvelle étude réalisée par Edward D. Jones & Co. en partenariat avec Age Wave, un groupe de réflexion américain qui s’intéresse aux questions liées au vieillissement des populations.

L’étude, qui comprend une enquête en ligne auprès de plus de 9 000 adultes âgés au Canada et aux États-Unis, a examiné de manière approfondie la retraite, en se concentrant plus particulièrement sur quatre piliers centraux : la santé, la famille, l’objectif et les finances.

Parmi les répondants canadiens, l’étude a révélé que 38% des membres de la génération Z et 36% de ceux de la génération millénaire ont déclaré avoir subi un déclin de leur santé mentale depuis le début de la pandémie, alors que seulement 20% des baby-boomers et 7% des répondants de la génération silencieuse ont déclaré la même chose.

De plus, environ la moitié (51 %) des retraités canadiens ont défini la retraite comme une nouvelle étape pleine de nouveaux choix, de nouvelles libertés et de nouveaux défis.

Cependant, il a également constaté que les changements d’attitudes et d’aspirations, associés à des forces extérieures telles que les ralentissements économiques, la pandémie et la technologie, ont radicalement modifié les attentes de ceux qui approchent de la retraite ou qui y entrent et façonneront ce à quoi ressemblera la retraite pour les générations à venir.

« Nous avons constaté l’influence perturbatrice de COVID-19 sur les finances, la pandémie ayant un impact sur le moment de la retraite et la confiance financière, a déclaré David Gunn, responsable national pour Edward Jones Canada. Cependant, la pandémie a rapproché les familles et a renouvelé l’attention sur des discussions importantes concernant la planification précoce de la retraite, l’épargne pour les urgences et même la discussion sur les plans de fin de vie et les coûts des soins de longue durée. »

Par exemple, lorsqu’il s’agit de bien vivre à la retraite, 97 % des retraités et 99 % des personnes âgées de 75 ans et plus déclarent que la santé est plus importante que la richesse. Parmi les répondants canadiens, 91 % ont déclaré qu’il n’est jamais trop tard pour améliorer sa santé, mais 51 % des retraités ont déclaré ne pas faire d’exercice régulièrement et 33 % ont déclaré ne pas avoir une alimentation saine.

A l’approche du plus important transfert de richesse générationnel de mémoire récente, les retraités se disent davantage préoccupés par leurs enfants (44 %) et prêts à faire tout ce qu’il faut, personnellement et financièrement, pour soutenir les membres de leur famille dans le besoin, quitte à sacrifier leur propre sécurité financière (63 %). L’étude a également révélé que près de la moitié (47 %) de tous les répondants canadiens et 30 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont déclaré qu’ils n’avaient pas encore commencé à discuter de leurs préférences en matière de soins de fin de vie avec leur famille ou leurs amis proches.

Parmi les retraités, l’un des principaux objectifs financiers est de disposer de ressources suffisantes pour assurer la sécurité (48 %) et la liberté de vivre la vie qu’ils souhaitent (47 %). Ces répondants ont cité comme principales préoccupations le fait de devoir faire face à des dépenses imprévues (54 %) et le coût des soins de santé, y compris les soins de longue durée (47 %). Les préretraités expriment des inquiétudes encore plus grandes au sujet de la santé et des soins de longue durée (59 %), les trois quarts (74 %) des personnes qui prévoient de prendre leur retraite déclarant qu’elles n’ont aucune idée de ce que pourraient être leurs coûts de santé et de soins de longue durée à la retraite.

« L’impact de la Covid-19 a changé à jamais la réalité de nombreux Canadiens, et pourtant nous avons observé une résilience chez les retraités canadiens, contrairement aux jeunes générations, constate Ken Dychtwald, psychologue, gérontologue et fondateur et directeur général d’Age Wave. Les Canadiens plus âgés reconnaissent la valeur d’une vision à long terme et, par conséquent, lorsqu’ils réfléchissent à leur vie, à leur longévité et à leur héritage. Ils sont capables de tirer parti d’un ensemble d’expériences qui les aident à surmonter les tempêtes actuelles, à ressentir de la gratitude pour de nombreux aspects de leur vie et à planifier l’avenir. »

Cet article a été publié initialement sur Benefits Canada.