La moitié des employés de bureau britanniques ont du mal à faire face à l’augmentation des réunions en face-à-face.

Les mesures de confinement durant la pandémie avaient conduit bon nombre de travailleurs à changer leurs habitudes, passant du travail en présence au télétravail.

Si ce passage soudain avait pu en brusquer certains, il semble que le retour progressif au travail en présence comporte lui aussi son lot de difficultés.

En effet, la moitié (52 %) des employés de bureau au Royaume-Uni qui ont connu une augmentation des réunions en face-à-face ont désormais du mal à en accepter l’idée, indique un sondage de la firme Blacklane, relayé par Workplace Insight.

Or, les rencontres en personne sont de plus en plus nombreuses. Par exemple, plus du tiers des employés de bureau affirment que les voyages liés au travail ont augmenté au cours des deux dernières années. Et les deux tiers des employés de bureau ont voyagé jusqu’à 50 fois pour des raisons professionnelles au cours de l’année écoulée.

De plus, l’augmentation des réunions en face-à-face se traduit une hausse globale du nombre de réunions, puisque la moitié des employés de bureau constate que le nombre de réunions à distance augmente lui aussi…

Cette multiplication des réunions génère un sentiment de pression accrue pour être disponible en tout temps. Ces travailleurs constatent que cette pression s’exerce désormais également durant les trajets entre le domicile et le lieu de travail, ainsi que durant les voyages d’affaires. Sept employés de bureau britanniques sur dix (70 %) envoient désormais des courriels en dehors des heures de travail, souvent durant ces trajets et voyages.