Les travailleurs canadiens voient leur avenir financier s’assombrir, ce qui pèse sur leur santé mentale.

Plus de deux travailleurs sur cinq sont inquiets pour leur avenir financier ou ressentent de l’inquiétude à ce sujet, indique le dernier rapport de l’Indice de santé mentale de Telus Santé.

Ainsi, le quart des travailleurs (26 %) ressent de l’incertitude à l’égard de son avenir financier, tandis que 12 % croient qu’ils auront des difficultés à certains moments. Et 5 % pensent qu’ils connaîtront une situation financière très difficile.

Ces inquiétudes ont déjà des conséquences concrètes en matière d’épargne. Près du tiers (31 %) des travailleurs canadiens qui ont épargné durant la pandémie doivent maintenant puiser dans cette épargne pour maintenir leur niveau de vie. Les parents ont deux fois plus tendance à puiser dans leur épargne.

Et les craintes pourraient avoir d’autres impacts, notamment en ce qui concerne l’épargne-retraite. Plus du tiers (36 %) des travailleurs se disent prêts à quitter leur employeur actuel pour un autre qui offre un régime de retraite à revenu garanti.

Et quatre travailleurs sur dix (40 %) croient qu’un régime d’épargne ou de placement automatique serait l’élément le plus utile si leur employeur l’offrait.

L’indice de mieux-être financier, estimé par Telus Santé, touche son plus bas niveau depuis l’existence de cet indicateur en janvier 2021. Le score de mieux-être financier est fortement corrélé avec le score de santé mentale, souligne la firme.

Le rapport de Telus Santé montre un recul important du score de santé mentale des travailleurs canadiens, qui tombe à 62,9 en février après avoir atteint 64,8 en janvier.

Les travailleurs disposant d’un fonds d’urgence, comme ceux qui vont chercher des conseils en matière d’épargne, présentent des scores de santé mentale supérieurs aux autres.

C’est le score secondaire d’anxiété qui touche le plus bas à 55,7, et qui réalise la pire dégringolade depuis son niveau de 58,4 en janvier. Le score d’anxiété n’était plus tombé aussi bas depuis le printemps 2021, en pleine pandémie de Covid-19.