Un travailleur sur quatre préfère recevoir un soutien au bien-être plutôt qu’une augmentation de salaire. 

Quand on leur demande de choisir entre l’amélioration de leur bien-être et la hausse de leur rémunération, 26 % des travailleurs canadiens préfèrent la première option, indique le dernier indice de santé mentale de Telus Santé.

Les travailleurs âgés de moins de 40 ans sont particulièrement sensibles à la présence de services de psychologie dans leur régime d’avantages sociaux. Ces employés sont deux fois plus susceptibles que leurs collègues âgés de plus de 50 ans à considérer les services psychologiques comme le volet le plus important. 

D’ailleurs, un faible score de santé mentale a des conséquences lourdes. Pour les travailleurs qui ont un score de santé mentale d’au plus 50 points, leur perte de productivité est le double de ceux dont le score est d’au moins 90 points.

Quant aux travailleurs déclarant un diagnostic de dépression ou d’anxiété, la perte de productivité s’élève respectivement à 55 et 53 jours ouvrables par année, pointe le rapport de Telus Santé.

On peut également noter que le score de santé mentale le plus élevé (70,4) est celui des 39 % de travailleurs qui ont trouvé leur équilibre entre le travail et la vie personnelle. Le score de santé mentale de ce groupe est supérieur de près de sept points à la moyenne.

Le score de santé mentale des travailleurs au Canada s’est établi à 63,7 points en octobre, en recul comparativement à 64,4 points en septembre.

Quand on regarde quels sont les éléments les plus importants d’un régime d’avantages sociaux pour l’ensemble des travailleurs, l’enquête montre qu’il s’agit d’abord des soins dentaires (51 %), les médicaments sous ordonnance (47 %) et les soins de la vue (32 %).

« Alors que les scores de santé mentale sont loin d’être optimaux, les travailleurs savent que le bien-être financier et la santé mentale sont étroitement liés, et qu’un bien-être général est bien plus qu’une simple question de salaire », commente Paula Allen, chef mondiale, Recherche et connaissance de la clientèle chez Telus Santé, par communiqué. « Dans l’environnement économique incertain d’aujourd’hui, il est très révélateur que les travailleurs considèrent un soutien pour le bien-être aussi important (sinon plus) que le salaire. Il s’agit d’une excellente occasion pour les employeurs de répondre à ces besoins et de fournir des ressources et un soutien en temps réel allant au-delà de considérations financières pour soutenir le moral et retenir les meilleurs candidats. »