Les organisations devront répondre à un immense défi en 2023, celui de rassurer leurs employés dans un monde plus instable.

Le bien-être et la santé mentale domineront les conversations portant sur la place du travail dans la vie des employés, en 2023.

Ces sujets seront mis sur le devant de la scène, non seulement en raison des effets de la pandémie, mais aussi à cause de l’instabilité sociale et économique sur l’ensemble de la planète, mentionne un rapport de la firme UKG, cité par Workplace Insight.

Ainsi, seuls 30 % des employés dans le monde se disent très optimistes quant à leur avenir. Un si faible niveau d’ optimisme devrait inquiéter les organisations selon les auteurs du rapport, en raison de ses conséquences potentielles sur la culture du lieu de travail, la fidélisation des travailleurs, la performance et l’innovation.

Certes, l’employeur ne détient pas le contrôle de ce niveau d’optimisme. Toutefois, il peut renforcer une certaine vision positive de l’avenir auprès de ses employés. Cela passe par leur verser un salaire viable, des soins de santé abordables et un soutien à la retraite, pointe le rapport.

L’organisation devrait s’attaquer à l’épuisement professionnel et aux problèmes de bien-être, en offrant des possibilités de travail flexible, en poussant ses employés à prendre des congés payés, et en attribuant des charges de travail et des délais raisonnables. Cela passe aussi par célébrer la réussite des employés pour encourager leur autonomie dans la prise de décision.

L’employeur devrait davantage s’assurer de montrer à ses employés le sens de leur rôle, et de leur offrir une évolution professionnelle qui s’appuie sur la formation.