Femme professionnel débordée au travail
123RF

L’épuisement professionnel peut causer la fibrillation auriculaire, la forme la plus courante d’arythmie cardiaque, selon une nouvelle étude publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology.

On estime que 17 millions de personnes en Europe et 10 millions aux États-Unis seront atteintes de cette maladie d’ici l’année prochaine, ce qui augmentera leur risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de décès.

Des études précédentes sur le lien entre fibrillation auriculaire et la détresse psychologique ont donné des résultats mitigés, affirme-t-on.

Dans le cadre de cette recherche, on a interrogé plus de 11 000 personnes sur la présence d’épuisement, de colère, d’utilisation d’antidépresseurs et de manque de soutien social.

Ces personnes ont ensuite été suivies sur une période de près de 25 ans pour le développement de la fibrillation auriculaire. Les personnes les plus épuisées sont 20 % plus susceptibles d’en souffrir.

D’autres recherches sont nécessaires pour identifier des actions concrètes que pourraient poser les médecins afin d’aider les patients souffrant d’épuisement, selon le Dr Parveen K. Garg de l’Université du Sud de la Californie à Los Angeles.

« On sait déjà que l’épuisement augmente le risque de maladies cardiovasculaires, y compris les crises cardiaques et les ACV. Nous signalons maintenant qu’il peut également augmenter le risque de fibrillation auriculaire, une arythmie cardiaque potentiellement grave. On ne saurait trop insister sur l’importance d’éviter l’épuisement en accordant une attention particulière au stress personnel. »