La majorité des employés passe une grande partie de leur temps à penser à leurs finances, en raison d’un niveau de stress financier jamais vu depuis la crise financière de 2008.

La préoccupation pour leurs finances prend tellement d’énergie aux travailleurs, que les pertes de productivité atteignent des sommets.

Six employés sur dix (61 %) se disent stressés par leurs finances, indique un sondage mené conjointement par la firme Ceridian et par le laboratoire du bien-être financier de l’Université Western. Il s’agit du pourcentage le plus élevé depuis la crise financière de 2008, rapporte HR Reporter.

Cette préoccupation est générale, puisque 82 % des travailleurs disent s’inquiéter quotidiennement de leurs finances. Cela ne signifie pas que tous sont en grandes difficultés financières. Mais beaucoup (54 %) puisent dans leur épargne ou oeuvrent à réduire leurs dépenses (81 %).

Cette insécurité financière généralisée a un impact sur la productivité des entreprises. Le temps passé à s’inquiéter des finances personnelles coûte 50 milliards de dollars aux organisations canadiennes en perte de productivité, selon le rapport. Aux États-Unis, cette perte atteindrait 614 milliards de dollars US.

Les coûts pour les organisations ne se limitent pas aux pertes de productivité. Huit travailleurs sur dix (78 %) espèrent augmenter leurs revenus en 2023 pour soulager leur stress financier. Une partie d’entre eux (33 %) cherche à trouver un nouvel emploi pour rééquilibrer leurs finances, amplifiant le déficit de main d’oeuvre chez leurs employeurs.