Un couple stressé par leurs finances
Wang Tom - 123RF

Les travailleurs sont envahis par le stress financier, au point de nuire concrètement à leur rendement au travail.

Alors que la pandémie semble appartenir au passé, la montée de l’inflation crée de lourds motifs d’inquiétude pour les travailleurs canadiens.

Sept travailleurs sur dix (70 %) se disent très inquiets au sujet de l’économie, indique un nouveau rapport de Manuvie. Ce sont essentiellement les préoccupations relatives à l’incidence de l’inflation sur le coût de la vie (61 %), à la hausse des taux d’intérêt (46 %) et aux conditions économiques en général (42 %) qui sont citées.

Ces inquiétudes se manifestent dans la vie de tous les jours. La grande majorité des répondants disent avoir augmenté leurs dépenses pour les produits alimentaires (98 %), les produits ménagers de base (89 %), l’essence (86 %) et le paiement des factures mensuelles (79 %).

Face à cette hausse du coût de la vie, près de trois employés sur dix (29 %) s’inquiètent de l’insuffisance de leur épargne-retraite.

Conséquence: l’augmentation du stress financier envahit la vie au travail. Quatre travailleurs sur cinq s’inquiètent de leurs finances quand ils sont au travail. Près d’un sur trois déclare s’en inquiéter souvent. La moitié des personnes qui s’inquiètent déclarent qu’elles seraient plus productives au travail si elles étaient moins inquiètes. Cette perte de productivité et l’absentéisme relié se chiffrent à 1 786 $ par employé, selon les chiffres publiés par Manuvie.

Cependant, les programmes de bien-être financier des employeurs contribuent à réduire le stress financier, considèrent huit employés sur dix (79 %). Ces programmes les incitent à rester en poste (75 %), et les rendent plus productifs (66 %).

Cependant, seule la moitié des répondants affirment que leur employeur propose un tel programme. Un travailleur sur quatre (25 %) ne sait pas si il a accès à un tel programme.