Les jeunes Canadiens sont largement affectés par le stress financier, alors que la plupart des travailleurs sont prêts à adopter des changements clés dans leur mode de vie.

Une large proportion des jeunes Canadiens voient le stress financier affecter leur santé et leur bien-être.

Près de la moitié des Canadiens âgés de 20 à 29 ans (49 %) perdent le sommeil à cause de soucis financiers, signale une étude de la firme Dialogue. Aussi, la moitié (54 %) signalent des symptômes négatifs tels que l’anxiété et la dépression (38 %), des perturbations de la productivité au travail (16 %) et des relations personnelles tendues (16 %).

L’étude montre également que ces jeunes travailleurs canadiens obtiennent des notes de bien-être inférieures à toutes les autres générations. Près de trois jeunes Canadiens sur quatre indiquent que le stress financier a eu au moins un impact négatif sur leur vie.

Pourtant, huit travailleurs canadiens sur dix se montrent prêts à adopter des habitudes de vie saines, après avoir évalué leur niveau de bien-être, selon un constat d eDialogue sur les participants ayant accès à son programme de bien-être.

Malgré ces besoins et cet intérêt pour y répondre, plus de la moitié des Canadiens qui d’un programme d’aide aux employés (PAE) n’y ont jamais recours. Aussi, un Canadien sur deux estime que son régime d’avantages sociaux ne répond pas à ses besoins, et un sur trois considère que les prestations de santé mentale sont insuffisantes.