La grande majorité des entreprises s’apprêtent à prendre de nouvelles mesures pour soutenir leurs employés face au risque d’épuisement.

Près de neuf entreprises sur dix (86 %) prendront des mesures pour maximiser l’énergie de leurs employés cette année, indique l’Enquête sur les tendances mondiales en talents 2023 de Mercer.

C’est que l’épuisement de la main d’oeuvre est perçu comme l’un des plus grands obstacles à la transformation des organisations en 2023.

Aussi, près des trois-quarts des entreprises (72 %) comptent dès cette année instaurer une culture où les personnes se sentent à l’aise d’être totalement elles-même au travail.

Une entreprise sur deux entend également investir suffisamment dans la formation pour permettre une utilisation efficace des outils de collaboration.

Par ailleurs, d’autres mesures suscitent l’adhésion d’une proportion notable d’entreprises. Une sur trois (34 %) s’apprête à restructurer le travail et les méthodes de travail en priorisant le bien-être. Une proportion semblable (33 %) veut faire preuve de transparence dans leur façon de déployer de nouvelles technologies, y compris l’intelligence artificielle et l’automatisation. Et elles sont presque aussi nombreuses (32 %) à être prêtes à aider les personnes à établir des limites et à gérer leur énergie.

Si l’épuisement des employés alimente l’inquiétude des responsables de ressources humaines canadiens, ceux-ci manifestent d’autres préoccupations comme le trop grand nombre de priorités qui distraient le personnel (57 %), les lacunes en matière de capacité de la main d’oeuvre et de compétences futures (36 %), et le budget limité (27 %).

L’Enquête sur les tendances mondiales en talents 2023 de Mercer a été menée en octobre 2022 auprès de 2 474 responsables de ressources humaines, dont 76 au Canada.