Seul un quart (27 %) des employés américains a utilisé la totalité de ses congés payés en 2021, selon une nouvelle enquête de la société de logiciels Qualtrics.

L’enquête, qui a porté sur 1 000 employés, a révélé que 26 % des répondants disposaient en moyenne de 9,5 jours de vacances non utilisés à la fin de 2021. Parmi les employés qui n’ont pas pris toutes leurs vacances, les raisons les plus fréquemment citées sont la peur de prendre du retard dans leur travail, la peur de décevoir leur équipe et la pression des collègues.

Lorsque les employés prennent des vacances, 49 % disent travailler encore au moins une heure par jour et 24 % disent travailler trois heures ou plus chaque jour de vacances. Près d’un tiers (31 %) disent qu’on attend d’eux qu’ils répondent à des appels téléphoniques ou à des textos, 27 % qu’ils répondent à des courriels et 20 % qu’ils soient en ligne pendant leurs vacances.

Sans la possibilité de vraiment débrancher, environ un quart (27 %) des répondants ont déclaré qu’ils ne se sentaient pas ressourcés après avoir pris des congés, ce qui pourrait contribuer à l’épuisement des employés, selon l’enquête. Plus de la moitié (58 %) ont déclaré que leur travail était la principale source de leurs problèmes de santé mentale.

L’enquête a également révélé que 45 % des employés américains bénéficient de deux semaines ou moins de congés payés par an, tandis que près de 9 % n’ont pas de congés. Un tiers (32 %) ont déclaré que leurs jours de vacances non utilisés ne sont pas reportés à l’année suivante et 28 % ont déclaré ne pas être payés pour les vacances non utilisées. Plus de la moitié (51 %) ont déclaré que des vacances supplémentaires les inciteraient à rester plus longtemps chez leur employeur.

Ce texte a été publié initialement par Benefits Canada.