Les femmes prennent 69 % des congés pour raisons de santé mentale, selon un rapport.

En 2023, les femmes ont pris 69 % de tous les congés liés à la santé mentale en Amérique du Nord, selon un nouveau rapport de la firme ComPsych.

Le rapport, qui a analysé les données de plus de 5 700 employeurs au Canada et aux États-Unis, a révélé que 33 % des congés liés à la santé mentale ont été pris par des femmes du millénaire, suivies par les femmes de la génération X (30 %).

En outre, les données montrent que les congés pour raisons de santé mentale ont augmenté de 300 % entre 2017 et 2023. Pour la seule année 2023, les congés pour raison de santé mentale ont augmenté de 33 % par rapport à l’année précédente.

« Nos données montrent que les femmes du millénaire et de la génération X sont les plus susceptibles d’avoir besoin d’un congé pour raison de santé mentale », commente Richard A. Chaifetz, PDG de ComPsych, par communiqué.

« Les équipes de ressources humaines doivent investir dans des ressources et des programmes en rapport avec les problèmes couramment rencontrés par ces groupes démographiques : des pressions liées à la gestion d’équipes au stress lié à l’achat d’une maison pour la première fois, en passant par l’acclimatation au travail en tant que nouveau parent ou l’inquiétude liée aux soins à prodiguer aux parents âgés. »

Ce texte a été publié initialement par Benefits Canada.