Les finances personnelles sont le premier facteur de stress pour les participants au régime de soins de santé, selon le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2024.
Le poids des finances personnelles comme principal facteur de stress s’amplifie depuis plusieurs années, et l’année 2024 ne fait pas exception.
Plus de quatre participants sur dix (43 %) identifient leurs finances personnelles comme une source de stress, indique l’édition 2024 du sondage Benefits Canada sur les soins de santé.
Non seulement ce pourcentage augmente comparativement au sondage réalisé l’année dernière, mais la progression est spectaculaire. En 2022, ce sont 35 % des participants qui identifiaient les finances personnelles comme facteur de stress: il s’agit donc d’une hausse de huit points en deux ans.
C’est encore plus vrai parmi les participants qui se sentent déconnectés du milieu de travail. Plus de la moitié d’entre eux (54 %) désignent les finances personnelles comme une source de stress.
Quand on se penche sur la situation financière des participants, c’est un travailleur sur cinq (21 %) qui la décrit comme étant mauvaise, alors qu’ils sont un peu plus nombreux (28 %) à déclarer une bonne situation financière.
Interrogés sur les obstacles à l’amélioration de leur santé, le tiers des participants (34 %) citent les frais personnels comme une barrière. Seuls le manque de temps (43 %) et le manque de motivation (38 %) sont cités plus fréquemment.
Parmi l’ensemble des participants des régimes, la charge de travail est identifiée comme le deuxième facteur de stress (30 %). Avec les finances personnelles, il s’agit de la principale source de stress depuis 2018. Les préoccupations liées à la santé (27 %), la conciliation des responsabilités professionnelles et personnelles (26 %), ainsi que les relations personnelles dans la sphère privée (26 %) sont les autres sources de stress les plus souvent mentionnées.
Parmi les participants qui se sentent déconnectés du milieu de travail, hormis les finances personnelles, ce sont les relations personnelles (42 %) et les préoccupations liées à la santé (36 %) qui sont les plus souvent désignées comme facteur de stress. Les facteurs suivants sont la conciliation des responsabilités professionnelles et personnelles (34 %), la charge de travail (33 %), et les interactions avec les gens au travail (31 %).