Investir en santé mentale
123RF

La plupart des sociétés britanniques de gestion d’actifs ne disposent d’aucune stratégie quant à la santé mentale et à l’équilibre travail-famille de leurs employés.

Les gestionnaires d’actifs britanniques semblent plus à l’aise pour gérer les investissements plutôt que la santé mentale de leur main d’oeuvre. C’est ce qui ressort d’une étude de la firme Howden auprès de 160 sociétés de gestion d’actifs au sujet de leurs avantages sociaux.

L’étude révèle que seuls 12 % des gestionnaires d’actifs ont mis en place une stratégie pour soutenir le bien-être de leurs employés, rapporte Institutional Asset Manager.

Nombre de gestionnaires d’actifs sont conscients de cet enjeu, puisque 35 % d’entre eux ont prévu de mettre en place une stratégie à ce sujet au cours des douze mois à venir.

Ce secteur d’activité demeure loin de la moyenne des employeurs, tous secteurs confondus. En effet, 44 % de l’ensemble des entreprises britanniques ont une stratégie en matière de bien-être.

Or, la santé mentale et la résilience sont les deux priorités des gestionnaires d’actifs au moment de préparer le retour sur le lieu de travail, après la pandémie. Le travail à distance a généré du stresse et de l’anxiété. Et le retour au bureau amène d’autres préoccupations, comme la crainte de la perte d’emploi et l’équilibre travail-famille.

Ce retour au travail va pourtant s’effectuer avec le support de mesures essentiellement réactives de la part des employeurs britanniques en gestion d’actifs, et non pas dans le cadre d’une stratégie plus large, faute d’en avoir à leur disposition.

Quant à ceux qui offrent des mesures de bien-être, seuls 3 à 5 % des employés en ont connaissance. Et la moitié des sociétés de gestion d’actifs ne recueillent pas les commentaires de leurs employés quant à leur satisfaction du programme d’avantages sociaux.

Des campagnes de sensibilisation et un calendrier d’événements au tour du bien-être mental permettent de créer un contexte propice au soutien de la santé mentale, préconise Howden.