Homme stressé parle au téléphone du bureau

Les interruptions répétées au travail conduisent à une production d’hormones du stress.

Une étude suisse montre une relation entre le fait d’être interrompu dans son travail et la production d’hormones du stress.

Les chercheurs du Mobiliar Lab for Analytics de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) ont mené une expérience auprès de 90 participants. Ceux-ci, répartis en trois groupes,  ont réalisé des tâches administratives comme le feraient des employés d’une compagnie d’assurance, relate Santé Magazine.

Les trois groupes ont accompli les mêmes tâches, mais ils ont été exposés à des niveaux de stress différents. Des représentants fictifs du service des ressources humaines de la toute aussi fictive compagnie d’assurance leur ont envoyé des messages réclamant des informations en urgence.

Les participants se sont vus prélever, à plusieurs reprises durant l’expérience, des échantillons de salive pour mesurer leur niveau de cortisol, qui est l’hormone du stress.

L’expérience a montré que les différentes interruptions de travail conduisaient à libérer de la cortisol. C’est la première fois qu’une recherche démontre une réponse biologique aux terruptions de travail, déjà associées à une réduction des performances et de la productivité.