Les Canadiens semblent avoir les émotions à fleur de peau, alors que les conflits et les comportements agressifs sont en hausse dans les milieux de travail, révèle le rapport mensuel de l’Indice de santé mentale de LifeWorks.

Ainsi, 20 % des Canadiens ont constaté une augmentation des conflits ou de l’agressivité quand ils parlent avec le public ou les clients. Ce groupe affiche un score de santé mentale de 54,1, soit 10 points de moins que la moyenne nationale.

Les femmes sont par ailleurs 40 % plus nombreuses que les hommes à avoir constaté une augmentation des conflits ou de l’agressivité, tandis que les gestionnaires sont 60 % plus nombreux à faire ce constat que les non-gestionnaires.

Dans un tel contexte, 34 % des répondants se désolent que leur organisation ne fournisse pas de formation, d’accompagnement ou de soutien pour les aider à gérer les conflits ou l’agressivité. Ils sont toutefois 44 % à indiquer que leur organisation offre de telles formations.

« Nous remarquons des niveaux de stress élevés au travail, car la tension monte dans la foulée des nouveaux modèles d’exploitation en formule hybride, explique Stephen Liptrap, président et chef de la direction de LifeWorks. D’autres facteurs externes contribuant au stress, comme l’inflation, ont aussi un effet sur le quotidien des gens. Il est important que les employeurs observent comment ces facteurs se manifestent chez leurs employés. Les conflits sont peut-être une réaction naturelle au stress, mais ils nuisent à l’entreprise et au mieux-être du personnel. Afin d’atténuer les risques et de s’assurer que les employés se sentent épaulés et en sécurité, il est essentiel de fournir de la formation continue et des ressources personnalisées. »

Le score de santé mentale des Canadiens a atteint 64,9 en mai, par rapport au score de référence de 100 établi avant la pandémie. Le score semble d’ailleurs stagner, puisqu’il était de 64,8 en avril.