Les travailleurs qui se sentent soutenus dans leur milieu de travail présentent deux fois moins de risques d’être victime d’une dépression, selon une étude britannique.
Le sentiment d’être soutenu sur le lieu de travail peut protéger les travailleurs contre une mauvaise santé mentale et l’épuisement professionnel, selon une nouvelle étude portant sur des travailleurs du secteur de la santé, publiée par des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres et du personnel médical de divers hôpitaux du Royaume-Uni.
À l’inverse, le fait de ne pas se sentir soutenu au travail est associé à un risque accru de dépression, d’anxiété, d’insomnie, d’épuisement professionnel et de faible bien-être mental, rapporte Medical Xpress.
Et lorsque ce soutien leur parvient, les personnes aux prises avec ces risques bénéficient d’une diminution de leurs symptômes de dépression, d’anxiété etd’une amélioration de leur bien-être mental.
L’étude longitudinale montre que les travailleurs qui se sentent soutenus présentent une réduction de 58 % du risque de dépression ou d’anxiété, de 42 % du risque d’insomnie, de 65 % du risque d’épuisement émotionnel. Ces mêmes employés présentent aussi un risque trois fois plus élevé d’avoir un bon niveau de bien-être mental.
Ces constats se révèlent significatifs sur l’ensemble de la période de suivi, d,une durée de quatre mois.
Les participants à l’enquête ont évalué eux-mêmes l’efficacité des mesures de soutien. Ils ont mis de l’avant la reconnaissance de leur bien-être par les gestionnaires, la mise à disposition d’une information cohérente et claire, une dotation suffisante en personnel, un leadership visible et accessible, ainsi qu’un soutien par les pairs sous la forme de solidarité voire de camaraderie.