Plus de la moitié (54 %) des travailleurs handicapés ne se sentent pas soutenus par leur employeur pour atteindre leur plein potentiel sur le lieu de travail, selon une enquête du George Brown College.

L’enquête, qui a interrogé plus de 900 travailleurs handicapés canadiens, a révélé qu’à peine un tiers (32 %) d’entre eux ont déclaré que leur employeur les aidait et les soutenait beaucoup. 

Parmi les répondants qui se sont interrogés sur le type de soutien qu’ils recevaient, 34 % ont déclaré qu’ils considéraient leurs gestionnaires comme plutôt utiles et coopératifs, tandis qu’un répondant sur cinq (20 %) a déclaré que son organisation n’était pas du tout coopérative.

L’étude a également révélé que les répondants manquant de soutien de la part de leurs collègues et de leur employeur étaient 62 % moins susceptibles d’avoir une attitude positive à l’égard de leur handicap que ceux se sentant pleinement soutenus sur leur lieu de travail.

Parmi les personnes qui estiment que leur emploi est affecté par leur handicap, un cinquième (20 %) a déclaré que leur rémunération était inacceptable et devrait être considérablement améliorée, tandis que 24 % pensent qu’elle pourrait être quelque peu améliorée.

En outre, les personnes interrogées ont déclaré être confrontées à des difficultés uniques sur le lieu de travail, citant des obstacles perceptifs (46 %) et physiques (44 %). Près d’un quart d’entre eux ont déclaré que les obstacles physiques les plus courants qui les affectent sur le lieu de travail sont la conception et l’accessibilité (22 %) et les limitations individuelles (22 %).

Les deux tiers (67 %) des répondants sont d’accord pour dire que les travailleurs handicapés devraient bénéficier de l’égalité des chances sur le lieu de travail, même si cela nécessite un investissement supplémentaire en ressources de la part des employeurs pour aider et soutenir ces travailleurs. Par ailleurs, deux cinquièmes (44 %) reconnaissent qu’il existe des préjugés inconscients à l’encontre des personnes handicapées sur le lieu de travail.

Près d’un tiers (32 %) ont déclaré qu’ils ne pensaient pas que les entreprises canadiennes en faisaient assez pour répondre aux besoins des personnes handicapées sur le lieu de travail. « Les travailleurs handicapés veulent que leurs employeurs et leurs collègues les aident à être aussi productifs et utiles que possible à l’organisation », indique le rapport.

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.