Les travailleurs canadiens peinent de plus en plus à mettre de l’argent de côté, dans le contexte de la flambée du coût de la vie, alors que le stress au travail pèse sur leur moral. 

La poussée d’inflation continue de mettre sous pression les employés canadiens.

Quatre employés canadiens sur dix (42 %) affirment qu’il ne leur reste plus rien pour épargner, une fois leurs dépenses payées, indique l’enquête annuelle de PwC sur les espoirs et les craintes des travailleurs en 2023, au Canada et dans le monde entier.

Un employé sur sept (14 %) dit que son ménage a même du mal à payer ses factures, rapporte l’enquête menée auprès de 2 000 travailleurs canadiens.

Ce stress financier se double d’un stress au travail. Seul un travailleur canadien sur cinq (22 %) considère que sa charge de travail a été souvent ou généralement gérable au cours des 12 derniers mois.

De plus, ils sont nombreux à faire part de lacunes dans la culture au travail. Ils ne sont que 44 % à constater que leur supérieur hiérarchique tolère généralement ou souvent de petits échecs. L’enquête de PwC dit observer également un manque de confiance des employés envers leur hiérarchie. La moitié des employés canadiens (54 %) dit croire que leur supérieur hiérarchique agit avec transparence et intégrité auprès de son équipe.

À ce stress présent, s’ajoutent des inquiétudes à long terme. Un travailleur sur cinq (22 %) croit que son organisation pourrait fermer ses portes d’ici dix ans. Cette proportion est nettement moins élevée que celle des cadres supérieurs, dont 40 % estiment que leur employeur ne sera plus en activité d’ici une décennie.

« Nous devons être attentifs et créer le bon environnement pour les employés. Il est essentiel de leur donner des fonctions enrichissantes, des moyens pour eux de bâtir des relations enrichissantes et de développer des compétences utiles pour l’avenir », commente Kathy Parker, associée, leader nationale, Conseils, Management et Organisation chez PwC Canada, par communiqué.