Bien que certaines organisations aient commencé à élaborer leurs stratégies de retour au travail, un grand nombre d’employés canadiens déplorent être encore dans le flou et veulent des communications plus claires de leur employeur concernant la réouverture des bureaux.

Le quart des Canadiens disent ainsi ne pas avoir une idée claire du plan de retour au travail de leur employeur, tandis que 12 % ne croient pas que leur employeur a élaboré un tel plan, selon un sondage de LifeWorks. Ces groupes obtiennent les scores de santé mentale les plus bas (-17,9 et -14,9 respectivement), comparativement à ceux des employés qui affirment avoir une idée claire du plan de leur employeur.

Globalement, l’Indice de santé mentale de LifeWorks s’est établi à -10,7 en juin. Il s’agit du quinzième mois consécutif où ce score est négatif au pays.

Lorsqu’on leur demande comment ils envisagent le retour au travail dans les prochaines semaines, les employés sont 38 % à s’attendre à ce que leur employeur exige que tous les employés retournent travailler dans l’environnement d’avant la pandémie. Une plus faible proportion des répondants (17 %) s’attendent quant à eux à ce que leur employeur leur permette de poursuivre le télétravail, tandis que 14 % estiment qu’ils vont travailler sur place, à leur bureau, au moins une certaine partie du temps. À peine 6 % des répondants croient cependant qu’ils pourront choisir leur lieu de travail.

La vaccination bonne pour le moral

Le vaccin n’aurait pas seulement un effet protecteur contre la COVID-19, mais favoriserait également une meilleure santé mentale. En effet, le sondage révèle que les travailleurs partiellement vaccinés contre la COVID-19 obtiennent le score de santé mentale le plus favorable (-9,3). Le score le moins favorable (-15,7) s’observe au contraire chez les travailleurs qui ne sont pas vaccinés, mais qui ont l’intention de le faire. Les données montrent enfin que ceux qui ne sont pas vaccinés et qui ne comptent pas l’être présentent le pire score relatif à l’isolement (-18,9).

« Alors que l’allègement des restrictions se poursuit du fait de l’augmentation des taux de vaccination, on constate une amélioration de l’état d’esprit chez les gens entièrement et partiellement vaccinés, note Paula Allen, directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global à LifeWorks. Bien que ce soit encourageant, l’amélioration est fragile et les résultats se situent bien en dessous de ceux enregistrés avant la pandémie. Les mois à venir seront cruciaux. On doit retrouver un sentiment de contrôle et composer avec la tension mentale accrue qui est devenue monnaie courante. »