La jeune pousse québécoise EmoScienS lance un logiciel de reconnaissance des émotions pour aider les travailleurs à prendre le contrôle de leur état émotionnel.

Le logiciel EmoScienS prend une centaine de photos du travailler chaque jour avec la caméra de son ordinateur, et lui envoie un rapport qui décrit sa trajectoire émotionnelle sur plusieurs jours, relève La Presse.

Entre-temps, les photos sont traitées par l’intelligence artificielle qui analyse les émotions exprimées sur les clichés, et qui crée des indicateurs de l’intensité émotionnelle vécue par le travailleur.

Le travailleur peut ainsi visualiser des tableaux de bord, et prendre des décisions de manière à gérer ses émotions. L’incapacité à modifier les trajectoires émotionnelles peut révéler un risque d’épuisement professionnel, dont le travailleur peut alors prendre conscience. Il peut aussi recevoir des alertes lorsqu’il manifeste des réactions extrêmes.

Des employeurs proposent des activités de soutien à la santé émotionnelle, mais elles ne sont pas capables de mesurer leur efficacité, avance l’entreprise.

Par souci éthique, seul le travailleur a accès à son rapport personnel, sans que son employeur puisse en prendre connaissance. EmoScienS a commencé à commercialiser son logiciel auprès des secteurs de l’éducation, de la santé et des technologies de l’information. Et l’entreprise a commencé à présenter son offre aux banques et à l’industrie du jeu vidéo, qui se montreraient intéressées.