Les travailleurs ont un besoin croissant de ressources fiables pour améliorer leur santé financière.

La dernière mise à jour de l’Indice de santé mentale de Lifeworks (auparavant Morneau Shepell) révèle un lien entre l’accès à des sources fiables d’informations et un meilleur score de mieux-être financier. Les personnes qui se fient à leur famille comme source principale d’informations financières obtiennent un score de -5,8. Celles qui se fient à leurs amis et aux réseaux sociaux atteignent un score de -7,2 et -7,3. Mais les personnes qui se fient à leur conseiller financier rapportent un score de +4,7.

Or, une majorité de Canadiens (56 %) indique rencontrer des obstacles dans leur acquisition de connaissances financières, comme le manque de temps et l’ignorance des ressources disponibles. Cela explique que de nombreux Canadiens n’ont pas de fonds d’urgence, y compris après l’âge de 50 ans, et que l’épargne en vue de la retraite ne soit pas optimisée.

« Alors que certains Canadiens gèrent bien leurs finances durant la pandémie, d’autres doivent mieux s’informer afin de planifier pour l’avenir et de surmonter les difficultés financières auxquelles ils font peut-être face en raison de la pandémie, affirme Idan Shlesigner, président, Solutions retraite et vice-président exécutif chez Lifeworks. La première chose à faire pour aider les Canadiens à améliorer leur santé financière consiste à leur fournir des sources d’informations fiables. »

La dernière mise à jour de l’Indice de mieux-être financier indique une légère amélioration en avril (-2,2) comparativement au niveau mesuré en février (-2,8). Un score négatif indique un niveau de mieux-être financier inférieur parmi les Canadiens actifs, comparativement aux données de référence recueillies en 2019, avant la pandémie.