Réduire le temps passé au téléphone à titre privé, d’une heure par jour, contribue à se sentir plus heureux et plus motivé au travail, selon une étude. 

Alors que les employeurs peuvent déployer de nombreux efforts pour améliorer le bien-être au travail de leurs employés, des solutions simples peuvent apporter de réels bienfaits.

Des chercheurs allemands de l’Université de Bochum ont mené une étude dont les résultats vont dans ce sens, rapporte Science Daily. Une réduction consciente et contrôlée du temps d’écran non lié au travail, associée à davantage d’activité physique, pourrait améliorer la satisfaction au travail et la santé mentale des employés.

Ils ont réparti des participants à l’étude dans quatre groupes: le premier groupe a réduit son utilisation privée du téléphone d’une heure par jour pendant une semaine; le deuxième groupe a augmenté son activité physique quotidienne de 30 minutes; le troisième groupe a fait les deux; et le groupe de contrôle n’a pas changé ses habitudes.

Tous les participants ont donné des informations permettant d’évaluer leur niveau de bien-être avant l’étude, juste après la fin de la période étudiée, et deux semaines plus tard.

Or, les chercheurs ont constaté que la satisfaction et les motivations au travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que la santé mentale, se sont considérablement améliorées dans le premier groupe, celui qui a réduit son utilisation privée du téléphone, ainsi que dans le groupe qui a combiné la réduction du temps passé au téléphone et l’augmentation de l’activité physique.

En outre, les chercheurs ont constaté que, dans ces deux groupes, le sentiment de surcharge de travail et les symptômes d’utilisation problématiques du téléphone ont été considérablement réduits.