Certains niveaux de stress peuvent contribuer à une bonne santé mentale.
Des niveaux de stress faibles à modérés peuvent être bénéfique pour le cerveau, selon une étude de l’Université de Géorgie, relevée par Science Daily.
Lorsque le stress demeure à un niveau relativement peu élevé, il permet aux individus de développer leur résilience, et à réduire le risque de développer des troubles de santé mentale, comme la dépression et les comportements antisociaux, indique l’étude menée par Assaf Oshri.
Le fait d’évoluer dans un environnement avec ce niveau de stress, le cerveau peut mettre en place des mécanismes d’adaptation, qui permettent au travailleur de devenir plus efficient, et à s’organiser de façon à performer.
Ainsi, une date limite imminente, une préparation à une réunion au travail, un refus voire un licenciement peuvent dans une certaine mesure permettre à l’individu de considérer ses forces et de déterminer la meilleure marche à suivre pour atteindre ses objectifs.
Des niveaux de stress faibles à modérés peuvent être psychologiquement bénéfiques en agissant de manière préventive contre le développement de symptômes d’altération de la santé mentale.
Cependant, la ligne est étroite entre un niveau sain de stress et un niveau trop élevé. Lorsque la pression devient trop importante, elle peut conduire à des dégâts supérieurs aux bénéfices potentiels.
Et la capacité à tolérer tel ou tel niveau de stress dépend fortement d’un individu à l’autre.
Quand le stress devient toxique, il affecte l’ensemble de l’individu, de son système immunitaire à la régulation de ses émotions, en passant par le fonctionnement de son cerveau, rappelle l’étude.