Jeune barbu avec des écouteurs
Photo : Dean Drobot / 123RF

Les travailleurs les plus jeunes se sentent davantage satisfaits de leur rôle au travail, selon le dernier rapport d’ADP Canada.

Le printemps favoriserait-il le bonheur des plus jeunes? C’est ce que laisse suggérer le dernier Indice du bonheur au travail d’ADP Canada, mesuré par Maru Public Opinion.

Si le score national est orienté à la hausse (+0,1) à 6,7 points sur 10, ce sont les travailleurs de la génération Z qui connaissent la progression la plus importante (+0,5).  Ce constat doit être relativisé, puisque leur score était tombé à un creux historique en avril.

Les milléniaux (+0,2) et la génération X (score identique) connaissent peu ou pas de progression. Mais les baby-boomers connaissent quant à eux un recul de leur indice du bonheur au travail (-0,1).

Les scores secondaires qui connaissent la meilleure évolution sont la reconnaissance et le soutien (+0,2) et les options d’avancement de carrière (+0,2). La rémunération et les avantages sociaux (+0,1) s’en tirent bien. Par conte, l’équilibre entre travail et vie personnelle ne connaît pas de progression.

Le Québec et le Canada Atlantique demeurent les mieux placés au pays avec un score global de 7,0, et une progression de +0,4. À l’inverse, la Saskatchewan, le Manitoba et l’Alberta sont les plus mal placés, à 6,5 points, et ils connaissent un net recul (-0,4).

« Si les baby-boomers restent la génération la plus heureuse au travail, nous constatons ce mois-ci des améliorations significatives chez les travailleurs milléniaux, ainsi que ceux de la génération Z. Cette évolution positive est le résultat d’une augmentation rapportée de la satisfaction de l’équilibre travail-vie personnelle et de la flexibilité, un critère qui continue manifestement de jouer un rôle essentiel pour la jeune main-d’œuvre lorsqu’il s’agit du bonheur au travail et de la rétention », commente Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada.