Les émotions négatives ont beaucoup à apporter aux équipes de travail, si elles sont reconnues et utilisées de façon appropriée, affirment des chercheurs.

Les émotions négatives sont souvent évitées ou niées sur le lieu de travail.

Mais il arrive que ces émotions négatives conduisent les personnes dans des situations où elles sont dans l’incapacité de les gérer. Or, il est possible de faire de ces situations des leviers pour aider les équipes à s’adapter.

Pour cela, on devrait s’appuyer sur des films à succès, croient James Summers, professeur en gestion et chercheur à l’Université d’état de l’Iowa, et Timothy Munyon, professeur en gestion à l’Université du Tennessee. Les deux enseignants viennent de publier leurs recherches en ce sens, en se basant sur la capacité de héros de cinéma à transformer leur colère en actions positives, pointe Science Daily.

Dans les organisations, ce sont des perturbations qui peut être à l’origine des émotions négatives. C’est le cas lorsqu’un employé important quitte l’organisation, lorsqu’un projet doit être arrêté, ou lors d’un changement de direction. La peur, la colère, l’anxiété ou la tristesse peuvent alors émerger.

Or, de telles émotions négatives devraient être détectées et reconnues, soulignent les deux chercheurs. Quand quelqu’un passe une mauvaise journée, on devrait le reconnaître au lieu de l’ignorer: il s’agit de la première étape pour ensuite pouvoir l’aider à transformer cette émotion en quelque chose de constructif.

C’est ainsi que les héros mobilisent leurs équipes dans les films hollywoodiens. Dans la réalité aussi, cela peut être une recette à succès au sein des équipes de travail.