Les fonctionnaires fédéraux bénéficieront d’un plus grand soutien en santé mentale et en bien-être. 

Le gouvernement du Canada et les représentants des participants sont parvenus à conclure une entente de principe pour le renouvellement du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP).

Cette entente prévoit notamment un soutien accru pour la santé mentale et le bien-être, comme l’élargissement de la couverture des services psychologiques et l’augmentation du nombre de fournisseurs de services de santé mentale. Une nouvelle protection est offerte en chirurgies d’affirmation du genre.

Par ailleurs, des dispositions prévoient des réponses aux besoins en matière d’accessibilité des participants et de leurs personnes à charge. Ainsi, elles offrent un meilleur accès aux prestations pour les aides à la mobilité, comme les fauteuils roulants et les appareils auditifs.

Des modifications seront apportées aux conditions d’admissibilité afin d’apporter des bénéfices aux travailleurs aînés et aux personnes âgées à faible revenu. De plus, des améliorations viseront les jeune set les familles, avec une modification de la couverture pendant les congés parentaux et pour les proches aidants. La protection sera élargie du côté des services paramédicaux, comme les chirurgies oculaires au laser.

Les changements entreront en vigueur le 1er juillet 2023, si le Conseil du Trésor approuve l’entente de principe. Le dernier renouvellement du RSSFP datait de 2006.

Le RSSFP est un régime de soins de santé facultatif qui offre une protection à 1,5 million de fonctionnaires fédéraux et retraités et leurs personnes à charge.