homme d'affaires tenant masque blanc de papier avec le visage souriant heureux tiré sur elle
123RF

Près de la moitié des travailleurs canadiens se disent satisfaits de leur rôle et leurs responsabilités présentes.

L’indicateur primaire de bonheur au travail a connu une hausse en novembre, selon l’indice mensuel d’ADP Canada.

L’augmentation de 0,1 point de cet indicateur comparativement à octobre l’amène au niveau de 7,0 points. Ceci reflète le fait que 47 % des travailleurs canadiens expriment une satisfaction dans leur rôle et leurs responsabilités présentes.

Les baby-boomers demeurent les plus heureux au travail pour le neuvième mois consécutif. Et c’est au Québec que les travailleurs sont les plus heureux, avec un score provincial de 7,0 points, devant la Colombie-Britannique et le Canada Atlantique (6,9 points chacun).

Cette hausse du score de bonheur au travail survient à l’approche des fêtes de fin d’année. Pour autant, les employeurs ne devraient pas négliger la nécessité de soutenir la santé mentale dans cette période.

« Bien que le niveau de bonheur des travailleurs augmente ce mois-ci, il est crucial que les employeurs contribuent d’aider à élever le moral et à réduire le stress en milieu de travail à l’approche de la saison des fêtes. Cela peut être réalisé en célébrant les succès, en fixant des objectifs pour maintenir les équipes sur la bonne voie, tout en encourageant la prise de congés et en instaurant des pauses bien-être pendant la journée de travail », commente Shawna Gee, directrice du marketing d’ADP Canada.

C’est que, si « la saison des fêtes peut être un moment de joie pour plusieurs, elle peut aussi entraîner des niveaux de stress élevés en raison des échéances de fin d’année qui approchent à grands pas. Quelques indicateurs potentiels dont les employeurs devraient se méfier à l’approche des fêtes peuvent inclure, sans s’y limiter, un manque de concentration, des changements de comportement ou de qualité de performance, voire l’absentéisme », prévient Mme Gee.