Des chercheurs irlandais viennent de mettre en évidence un lien entre l’obésité et la détérioration de la santé mentale. 

L’obésité est associée à une moins bonne santé mentale, ont montré trois chercheurs en santé mentale et physique de l’école de santé publique de l’University College Cork, en Irlande.

Ces chercheurs se sont penchés sur les dossiers médicaux et le mode de vie de plus de 1 800 volontaires âgés de 46 à 73 ans, rapporte Medical Xpress.

L’analyse des données montre une association entre l’indice de masse corporelle (IMC) correspondant à l’obésité, avec la dépression et un sentiment de mal être. Les chercheurs ont constaté que cette association est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

De manière détaillée, la mauvaise santé mentale des personnes obèses est liée à des facteurs sociaux et physiques. Ces personnes souffrent de stigmatisation sociale, de préjugés et parfois d’une discrimination à leur égard.

Par ailleurs, de nombreux problèmes de santé sont associés à l’obésité, tels que les douleurs articulaires, les maladie cardio-vasculaires et la fibromyalgie.

En matière de santé mentale, les chercheurs suggèrent que les interventions ciblées des professionnels de la santé devraient inclure une aide à la gestion du poids.

Ces résultats sont assez cohérents avec d’autres recherches similaires, même si peu d’études ont examiné le lien entre l’obésité et la santé mentale. La plupart des recherches ont suggéré un lien entre les deux sans investiguer la relation exacte entre l’un et l’autre.