Plus de la moitié des travailleurs américains sont dans un état d’épuisement professionnel, selon un rapport.
Les employés américains sont majoritairement épuisés, avec des conséquences directes sur leur productivité.
Plus de la moitié des travailleurs américains (55 %) déclarent se sentir épuisés au travail, , indique un rapport d’Eagle Hill Consulting, basé sur un sondage mené par Ipsos en novembre 2025 auprès de plus de 1 400 employés à travers les États-Unis.
L’épuisement professionnel est provoqué autant par l’effort de travailler avec les gens (50 %), que le travail lui-même (50 %), dont les tâches, la charge de travail et le type de travail.
Les conséquences de l’épuisement sont considérables: les employés épuisés sont trois fois plus susceptibles de dire qu’ils quitteront l’organisation l’année prochaine.
Aussi, près la majorité des employés estiment que plusieurs facteurs de performance sont affectés par l’épuisement professionnel: l’efficacité (72 %), la performance professionnelle (71 %), la capacité à servir les clients (65 %), la capacité à être innovant (64 %), et la participation (56 %).
Malgré l’ampleur de l’épuisement, seulement 42 % des employés épuisés en ont déjà parlé à leur responsable. Et parmi eux, un autre 42 % a indiqué que leur responsable n’a pas pris de mesures pour aider à réduire leur épuisement professionnel.
Les générations les plus exposées à l’épuisement sont la génération Z (66 %), les milléniaux (58 %), la génération X (53 %), loin devant les baby-boomers (37 %).
Ce sont aussi les travailleurs à distance (61 %) qui tombent le plus dans l’épuisement, devant les travailleurs hybrides (57 %), et ceux qui travaillent en personne (51 %).