
Contraintes de maîtriser les coûts de leurs régimes d’avantages sociaux – surtout en période d’incertitude économique – de nombreuses organisations canadiennes sont à la recherche de solutions qui leur feront réaliser immédiatement des économies.
Or, l’adoption de mesures incompatibles avec la stratégie à long terme d’une société est risquée et peut avoir des répercussions non souhaitées sur l’avenir de son régime d’avantages sociaux. La compression des coûts peut entraîner la perte d’un avantage concurrentiel, surtout en ce qui a trait à la capacité de l’organisation d’attirer et de conserver les employés clés qui contribuent à générer des revenus.
Pour éviter d’en arriver là, les employeurs doivent délaisser l’approche traditionnelle qui consiste à contrôler les coûts des avantages sociaux (en ne s’attardant qu’à la diminution de la couverture ou au déplacement des coûts) au profit d’une approche préventive : l’élaboration d’une stratégie exhaustive fondée sur la modélisation prédictive.
Une approche préventive permettra aux organisations de favoriser la viabilité et la compétitivité en améliorant leur processus décisionnel en matière d’avantages sociaux, en prenant les bonnes mesures au bon moment et en optimisant les avantages sociaux.
Optimisation des régimes d’avantages sociaux
La croissance des coûts des avantages sociaux n’est pas abordable aujourd’hui et ne le sera pas davantage dans cinq ans. L’optimisation des avantages sociaux passe par la diminution des coûts, l’amélioration de l’efficience et l’alignement sur la stratégie d’affaires – le tout en répondant aux divers besoins des employés.
Les résultats de l’optimisation des avantages sociaux dépendent des objectifs de l’employeur. Les mesures prises peuvent soit maintenir le degré de satisfaction des employés tout en diminuant les dépenses que l’employeur consacre aux avantages sociaux, soit améliorer le degré de satisfaction des employés pendant que les dépenses de l’employeur demeurent constantes.
Le marché des avantages sociaux tend vers l’optimisation en procédant comme suit :
- élaborer des stratégies de régimes d’avantages sociaux à court et à long terme qui font concorder les avantages sociaux avec les objectifs de l’entreprise et des ressources humaines;
- établir des normes de gouvernance des avantages sociaux pour les opérations et les processus du régime afin de veiller au respect continu des obligations d’atténuation du risque de l’entreprise et de diligence raisonnable;
- assurer la viabilité et l’abordabilité des avantages sociaux offerts par la prise de décisions novatrices fondées sur les données, le recours à la modélisation prédictive et l’évaluation des risques en vue de faire une utilisation intelligente des ressources disponibles.
Viabilité et abordabilité des avantages sociaux
La viabilité des avantages sociaux – la capacité de votre société de répondre aux besoins actuels de ses employés sans compromettre leurs besoins futurs – diminue le risque d’entreprise. Au moment d’analyser l’abordabilité des avantages sociaux, il convient de se poser ces questions fondamentales :
- Votre société sait-elle combien coûteront ses régimes d’avantages sociaux au cours des cinq prochaines années? Est-ce abordable?
- Savez-vous combien les modifications au design du régime vous coûteront ou vous feront épargner au cours des cinq prochaines années?
Rôle de la modélisation prédictive
Les entreprises prospères définissent et ajustent constamment leur stratégie à long terme sur une période de trois à cinq ans. Grâce aux projections des coûts des avantages sociaux et aux indicateurs clés de performance (ICP) mesurables – par l’entremise de la modélisation prédictive – les organisations ont la possibilité de comprendre les coûts futurs. Elles peuvent ainsi suivre, contrôler et gérer la performance des programmes d’avantages sociaux, et exécuter avec efficacité et succès leur stratégie d’avantages sociaux.
Un modèle de prévision est essentiel à la prise de décisions d’affaires complexes concernant des changements potentiels au programme d’avantages sociaux et à la compréhension du risque financier connexe. La modélisation prédictive permet souvent de démontrer qu’à défaut d’apporter un changement au programme d’avantages sociaux aujourd’hui, l’abordabilité et la viabilité du programme se détérioreront considérablement avec le temps. Cette détérioration résulte de l’expérience historique, des tendances et des influences internes et externes, et de l’évolution de la démographie, de l’utilisation et de l’inflation.
La modélisation prédictive aide une organisation à :
- identifier les changements requis et la sensibilité des coûts à des changements précis;
- déterminer combien ces changements coûteront ou combien ils permettront d’économiser;
- comprendre les risques liés aux avantages sociaux par le biais d’analyses de scénarios hypothétiques et de simulations prévisionnelles;
- suivre de près l’incidence des changements et calculer le rendement des capitaux investis.
Muni d’un modèle de prévision, l’employeur dispose d’estimations mesurables de ce à quoi il peut s’attendre en apportant différents changements et des mesures préventives qui peuvent être prises aujourd’hui. La modélisation prédictive permet un contrôle judicieux et une gestion efficace des besoins en matière d’avantages sociaux et de design de régime.
Le graphique ci-dessous illustre les coûts projetés pour le design du régime actuel d’une société. Il ressort clairement que la tendance actuelle n’est pas viable pour l’entreprise. Les trois scénarios de changements potentiels au design du régime figurant sous la courbe actuelle proposent des options qui peuvent aider le gestionnaire du régime à prendre une décision éclairée.
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | |
Actuelle | 0 | 1,720,000 | 2,125,000 | 2,615,000 | 3,200,000 | |
Conservatrice | 0 | 1,685,000 | 2,030,000 | 2,430,000 | 2,900,000 | |
Modérée | 0 | 1,650,000 | 1,915,000 | 2,250,000 | 2,640,000 | |
Agressive | 0 | 1,630,000 | 1,845,000 | 2,100,000 | 2,400,000 |

Utilisation de la modélisation prédictive dans l’élaboration d’une stratégie
Si on les aborde convenablement, les enjeux mentionnés ci-dessus peuvent en fait créer des opportunités pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents. Les six étapes du processus de modélisation prédictive sont à la base d’une stratégie fructueuse en matière d’avantages sociaux :
1. Comprendre les tendances actuelles.
2. Fixer des objectifs stratégiques en matière d’avantages sociaux en alignant les stratégies à court et à long terme sur la stratégie globale de l’entreprise et des ressources humaines afin de gérer et de maîtriser les coûts.
3. Effectuer une analyse comparative stratégique des avantages sociaux afin d’identifier ce qui suit :
a) la situation globale sur le plan des avantages sociaux par rapport au secteur, en mettant l’accent sur le rôle de chaque avantage en tant que coût ou investissement;
b) le déséquilibre potentiel entre d’une part l’efficience des coûts des avantages, qui illustre l’alignement de chaque dollar dépensé sur les objectifs et la stratégie globale de l’entreprise et des ressources humaines, et d’autre part la tolérance de la société à l’égard des risques liés aux avantages sociaux.
4. Prendre des décisions guidées par les données, en se basant sur la modélisation prédictive avancée pour anticiper les domaines à risques et coûts élevés et ajuster la stratégie en conséquence.
5. Appliquer des solutions stratégiques de façon cohérente en :
a) communiquant les objectifs de l’entreprise et des ressources humaines;
b) précisant clairement la situation actuelle du programme d’avantages sociaux en fonction des faits;
c) tirant parti de la situation actuelle pour stimuler l’appréciation des employés par l’optimisation des dollars consacrés aux avantages sociaux;
d) faisant intervenir les employés dans le processus d’optimisation des avantages sociaux.
6. Évaluer la performance mesurable du programme d’avantages sociaux en fonction d’ICP prédéterminés pertinents.
L’heure est à l’innovation
La mise en œuvre d’une stratégie d’avantages sociaux exhaustive fondée sur la modélisation prédictive permet aux organisations de tirer profit des enjeux actuels du marché des avantages sociaux plutôt que de laisser ces changements opérer au détriment de l’entreprise. Une telle stratégie peut modifier le point de vue des employeurs : en effet, ces derniers peuvent apprendre à voir les avantages sociaux comme un investissement plutôt qu’un coût – de l’argent investi pour attirer et conserver les employés ciblés, rehausser la compétitivité et maintenir la viabilité de l’entreprise.
________________________________________________________________________________________
Conseiller principal dans la pratique d’Assurance collective d’Aon Hewitt, Alexander Uborcev met à profit son expérience dans les domaines de l’économie; l’analyse financière et l’analyse du risque, la modélisation, l’optimisation et la prise de décisions; le développement des affaires; et la planification stratégique pour favoriser l’obtention de revenus, de bénéfices et d’un avantage concurrentiel. Il a occupé des postes de haut niveau en gestion financière et en développement des affaires pour des organisations de l’Europe et du Canada pendant 18 ans. Titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université Duke, d’un doctorat en mathématiques et en physique, d’un B.Sc. en radiophysique et technologie de l’information, il est également un agent d’assurance vie autorisé.