Les maladies ou troubles neurologiques touchent près de la moitié de la population mondiale, selon une étude.
Plus de quatre personnes sur dix (43 %) millions d’Américains, soit 43 % de la population, présentent une maladie ou un troubles neurologiques, indique une étude de l’Académie américaine de neurologie et de l’Institute for Health Metrics and Evaluation publiée dans la revue JAMA Neurology.
Les chercheurs ont analysé les données de 167 pays de l’étude Global Burden of Disease 2021, dirigée par l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington, rapporte Medical Xpress.
Les 36 conditions médicales incluses dans cette analyse systématique couvrent notamment des malformations congénitales, des troubles neurodéveloppementaux comme le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H), la migraine, qui peut commencer à l’adolescence et souvent culminer dans la trentaine, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, qui peuvent survenir plus tard dans la vie.
La prévalence est plus élevée aux États-Unis (58 %) qu’au sein de la population mondiale, précise l’étude.
Aux États-Unis, les conditions neurologiques les plus répandue sont les maux de tête de tension (122 millions d’Américains), la migraine (58 millions) et la neuropathie diabétique (17 millions).
« La santé du cerveau, de la moelle épinière et de la fonction nerveuse permettent une plus grande participation à l’emploi, aux relations et à une meilleure qualité de vie. L’augmentation de l’accès aux soins neurologiques et aux soins d’invalidité pourrait avoir des avantages substantiels pour les personnes à travers les États-Unis », affirment les auteurs du rapport, cités par Medical Xpress.