Brandywine Global (un gestionnaire de placement spécialisé de Franklin Templeton) pense que les cours des obligations souveraines et leurs notations de crédit ne reflètent pas pleinement les facteurs et les risques environnementaux.

Il y a encore cinq ans à peine, les investisseurs en obligations souveraines ne s’intéressaient guère à la notion d’ESG, qui désigne les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les facteurs ESG et leur impact potentiel sont à présent au cœur des discussions sur les perspectives économiques et de la recherche en investissement. Les Principes de l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies sont le fer de lance de l’intégration de ces facteurs critiques dans la gestion des investissements. Les signataires des PRI, dont fait partie Brandywine Global, s’engagent en faveur de l’investissement responsable en adhérant aux six principes connexes, y compris l’intégration des facteurs ESG dans la recherche en investissement.

Même si nos recherches ont permis de mieux comprendre l’importance de ces facteurs et leur influence sur le comportement des actifs (financiers et réels), les économies et les réactions politiques, notre analyse en matière d’obligations souveraines s’est concentrée essentiellement sur les facteurs de gouvernance. Toutefois, vu le mouvement mondial visant à renverser les changements climatiques, l’aspect « E » gagne en importance.

Pour en savoir plus, lisez notre nouvel article sur les outils analytiques que Brandywine Global utilise pour évaluer les facteurs sous-estimés derrière les risques environnementaux qui pourraient jouer sur les cours des obligations souveraines ou leurs notations de crédit.

Rédigé par :