On sous-estime souvent les programmes d’aide aux employés (PAE). Pourtant, c’est une ressource précieuse non seulement pour vos employés, mais aussi pour vos gestionnaires de personnel. Le service de coaching pour gestionnaire de notre PAE peut en effet les aider à gérer divers problèmes liés aux personnes qui relèvent d’eux.

Aider les aidants

Les gestionnaires de personnel font souvent face à des problèmes difficiles liés à leur équipe.

Le coaching pour gestionnaire peut être utile dans plusieurs situations.

  • Retours au travail – Le retour au travail peut être stressant tant pour la personne qui revient que pour ses collègues. C’est particulièrement vrai s’il y a eu des changements de poste ou si des mesures d’adaptation sont nécessaires. Selon notre recherche, 90 % des gestionnaires interrogés aimeraient obtenir du soutien additionnel lié au retour au travail[1].
  • Comportements difficiles – Les gestionnaires doivent parfois composer avec des comportements perturbateurs (colère, évitement du travail ou négligence de l’hygiène personnelle). Le coaching peut les aider à élaborer des stratégies pour bien répondre aux problèmes comportementaux qui troublent le climat au travail.
  • Travail à distance – Le télétravail apporte son lot de problèmes pour les gestionnaires, par exemple en ce qui a trait au rendement, au temps passé au travail ou à la communication.
  • Problèmes de dépendance – Le coaching peut aider les gestionnaires à orienter une personne en difficulté vers des ressources. Il peut aussi les aider à gérer les conséquences pour les collègues.
  • Effet d’un décès ou d’une maladie – Le décès ou la maladie d’un proche ou d’un collègue peut avoir un effet dévastateur sur les membres d’une équipe. Le coaching peut aider les gestionnaires à soutenir celles et ceux qui traversent une période difficile.

Aider à réduire le stress et le fardeau que peuvent ressentir les gestionnaires de personnel

Les gestionnaires de personnel portent de multiples chapeaux. Ils doivent composer avec toutes sortes de situations humaines pouvant influer sur leur stress et leur bien-être. Le coaching peut les aider à trouver le temps et les outils pour élaborer des stratégies gagnantes. Mais il arrive que les gestionnaires aient besoin d’autres formes de soutien; là encore, le PAE peut être un allié. Il offre divers services additionnels : soutien en santé mentale, conseils d’ordre financier ou juridique, solutions touchant la santé des femmes, les dynamiques familiales et les relations, etc.

Tout le monde a besoin de soutien

Un PAE offre à vos employés et à vos gestionnaires de personnel de l’aide confidentielle pour faire face à bon nombre de défis de la vie. Abordable, il fournira un retour clair sur le capital investi. Non seulement constaterez-vous la satisfaction de vos effectifs à l’échelle humaine, mais vous verrez aussi les taux d’absentéisme diminuer et la culture globale de votre organisation s’améliorer. De plus, une grande partie des ressources sont offertes virtuellement, ce qui permet aux gens de rester présents et productifs au travail, tout en recevant l’aide et le soutien dont ils ont besoin, au meilleur moment pour eux.

Pour découvrir comment le PAE a évolué en une ressource pour surmonter les défis du quotidien, visitez sunlife.ca/PAE.

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[1] Pour un retour en force : soutien aux employés après un congé d’invalidité