
L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada fait marche arrière sur son objectif de zéro émission nette de carbone.
Il s’agit d’un nouveau recul d’un acteur financier majeur au Canada. Fin avril, c’est RBC qui annonçait retirer ses objectifs en matière de finance durable.
L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (Investissements RPC) explique sa décision par de récents développements juridiques au Canada qui changeraient la façon dont les engagements sont interprétés. Ces modifications exigeraient l’adoption de mesures normalisées et d’objectifs provisoires de réduction des émissions.
Or, ces exigences ne correspondent pas à la nature complexe du portefeuille d’Investissements RPC, affirme la caisse de retraite, citée par The Globe and Mail. Investissements RPC ne mentionne pas les changements juridiques en cause.
Depuis l’an dernier, la loi fédérale sur la concurrence prévoit des amendes importantes pour que les entreprises qui font des affirmations écologiques ne résistant pas à un examen minutieux. Les communications d’entreprise doivent être étayées par des normes internationales.
La caisse de retraite affirme qu’elle veut éviter les risques juridiques, et rester concentrée sur l’obtention de résultats. Son objectif de zéro émission nette de carbone avait été pris en 2022, visant à doubler ses avoirs verts d’ici 2030. Investissements RPC affirme quelle langue abandonnera pas ses efforts de décarbonisation.
Investissements RPC gère 714,4 milliards de dollars d’actifs pour le régime de retraite public.