Plus les participants de régimes collectifs de retraite affichent un niveau de confiance financière élevé, plus ils sont susceptibles d’épargner de gros montants, selon un récent rapport de Sun Life.
Les épargnants considérés comme « très confiants » mettent ainsi de côté 64 % de leur revenu en plus que les personnes identifiées comme moins confiantes. Le niveau de confiance est même un déterminant plus important dans l’attitude face à l’épargne que le niveau de littératie financière. En effet, les personnes ayant de plus grandes connaissances financières n’ont épargné que 12 % de plus que celles dont les connaissances sont plus faibles.
Les épargnants qui ont à la fois une grande confiance et une forte littératie financière, représentant environ 30 % des répondants, sont toutefois les plus grands épargnants : ils mettent de côté près de 4 fois leur revenu, comparativement à seulement 2,1 fois pour les individus dont la confiance et la littératie sont faibles.
Comme les femmes ont tendance à être plus prudentes en matière financière et à afficher un niveau de confiance plus faible, elles versent 21 % moins d’argent que les hommes à leur régime de retraite collectif. Le rapport de Sun Life souligne également que 36 % des femmes évitent les conseils financiers en raison d’une épargne qu’elles jugent insuffisante.
De façon générales, les hommes comme les femmes ayant davantage de connaissances et de confiance financière se tournent davantage vers des professionnels pour obtenir des conseils en matière financière, alors que les épargnants ayant des niveaux de littératie et de confiance plus faibles ont plutôt tendance à demander conseil à leur famille ou leurs amis.
Les régimes collectifs centraux dans la planification de la retraite
Le rapport note également qu’un peu plus de la moitié (52 %) des personnes sondées déclarent qu’elles comptent sur les régimes d’épargne-retraite en milieu de travail comme principale source de revenu de retraite. Ils y détiennent en moyenne 36 % du total de leur actif investi.
La plupart des participants ont toutefois tendance à surestimer le solde de leur régime : ils pensent en moyenne détenir 159 000 $, alors que le solde moyen réel se chiffre plutôt à 136 000 $, soit un écart de 14 %.
En ce qui a trait la conception des régimes, la notion de contribution de contrepartie semble se révéler particulièrement efficace, puisque pas moins de 90 % des participants cotisent suffisamment pour obtenir la pleine cotisation complémentaire de leur employeur. Les fonctionnalités automatiques des régimes, comme l’adhésion automatique et l’augmentation automatique des cotisations, sont également très appréciées des participants, alors que près de 80 % d’entre eux expriment leur intérêt pour ces options.
Les promoteurs qui souhaitent améliorer leur offre pourraient toutefois envisager l’intégration de conseils financiers à leur régime. En effet, 70 % des personnes sondées souhaitent avoir accès à des conseils financiers pour une planification globale de la retraite par l’intermédiaire de leur régime au travail.
Le sondage a été mené par Ipsos auprès de 1 981 participants à des régimes collectifs de retraite de la Sun Life.