
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) modifie les tarifs du régime public d’assurance médicaments du Québec.
À compter du 1er juillet 2025, la prime annuelle maximale que doivent payer les assurés du régime public à Revenu Québec passe de 744 $ à 766 $, soit une hausse de 3,0 %.
« Cette prime varie en fonction du revenu et s’applique à l’ensemble des personnes assurées du régime public plutôt qu’aux seuls consommateurs de médicaments. La contribution en pharmacie des personnes plus vulnérables financièrement s’en trouve ainsi réduite », précise le communiqué de la RAMQ.
La contribution en pharmacie est en baisse, avec une franchise mensuelle qui passe maintenue à 22,00 $, après une diminution de 3,9 % l’an passé. Et la proportion de la coassurance passe de 32 % du coût de l’ordonnance à 30 %.
Le montant de la contribution mensuelle maximale passe de 99,65 $ à 102,64 $ pour les adhérents et les personnes de 65 ans ou plus qui ne reçoivent pas le Supplément de revenu garanti (SRG). Elle augmente à 57,29 $ pour les personnes de 65 ans ou plus qui reçoivent moins de 94 % du SRG.
« Certains facteurs ont permis de limiter la hausse de la nouvelle tarification, et ce, malgré l’augmentation du nombre de participants au régime. Il s’agit des sommes provenant des fabricants de médicaments innovateurs et génériques, puis de l’économie attribuable à l’inscription de nouveaux médicaments génériques et biosimilaires à la Liste des médicaments », explique la RAMQ.
Ces changements s’appliquent à toutes les personnes couvertes par le régime public, à l’exception de certains bénéficiaires de la gratuité des médicaments, tels que les enfants de moins de 18 ans.
Le régime public d’assurance médicaments couvre près de 3,9 millions de personnes. De ce nombre, environ 33 % ne paient aucune prime annuelle et 21 % bénéficient de la gratuité totale des médicaments, précise la RAMQ.