En 2026, les employeurs canadiens s’apprêtent à maintenir les augmentations de salaire au niveau de celles de 2025.

Les entreprises canadiennes prévoient d’accorder des augmentations au mérite moyennes de 3,0 %, et des augmentations totales de 3,3 % en 2026, rapporte une enquête menée par Mercer.

Ces chiffres sont similaires à ceux réellement accordés en 2025, souligne HR Reporter.

https://www.hrreporter.com/focus-areas/compensation-and-benefits/most-canadian-employers-to-keep-salary-increases-at-2025-levels/393879

Les promotions seront moins nombreuses en 2026 avec 8,7 % de travailleurs qui seront promus, tandis que ils étaient 9,8 % en 2025.

Ces évolutions prudentes reflètent à la fois les stratégies de rémunération des employeurs et leurs préoccupations envers les turbulences économiques.

D’une part, les employeurs disent vouloir donner la priorité au développement des compétences et des talents (31 %), à la compétitivité du marché (28 %) et aux ajustements de rémunération (22 %). Cependant, la plupart (80 %) prévoient de répartir les augmentations de salaire de manière égale au sein de leurs organisations, plutôt que de concentrer les hausses vers les cibles stratégiques.

D’autre part, des répondants s’attendent à un impact modéré des turbulences économiques sur leurs décisions de rémunération, tandis que 13 % prévoient que cet impact sera significatif.

Par ailleurs, les employeurs s’attendent à ce que l’intelligence artificielle ait des impacts limités sur la main-d’œuvre en 2026.