Intact Assurance. C’est le nouveau nom qu’adopte le numéro un de l’assurance automobile, habitation et entreprises au pays. Sa nouvelle identité a été dévoilée aujourd’hui.
C’est la première fois, depuis de nombreuses années, qu’une société canadienne devient le chef de file dans ce secteur au pays. Dotée d’une capitalisation boursière supérieure à 3,3milliards de dollars, l’assureur devient également l’une des 60 sociétés qui composent l’indice S&P/TSX 60, à Toronto.
Intact Assurance est devenue officiellement indépendante de son ancienne société mère le 20 février dernier.
Des investisseurs institutionnels ont alors finalisé l’acquisition de 36,2 millions d’actions d’ING du Canada, pour un montant total d’environ 904millions de dollars. Des fonds de retraite et des sociétés de fonds communs de placement compteraient au nombre de acquéreurs, a indiqué une source bien informée. L’assureur canadien a également vendu un bloc supplémentaire de 47,8 millions d’actions, au montant de 1,26milliardde dollars, par l’entremise d’une prise ferme.
Au total, ces transactions rapportent 2,2milliards de dollars au géant néerlandais, qui pourra réduire son endettement. INGGroep ne possède plus aucune action de son ancienne sous-filiale canadienne spécialisée en assurance.
Cependant, INGGroep demeure propriétaire de la Banque ING du Canada, aussi connue sous le nom d’ING Direct, qui constitue une société distincte.
Acquisitions en vue?
Intact Assurance détient une part de marché estimée à environ 11% d’un océan à l’autre. La société se définit notamment comme le plus important fournisseur privé d’assurance IARD au Québec, en Alberta, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.
L’ancienne ING du Canada gère également un portefeuille de placements, estimé en 2008 à près de 7,2milliards de dollars.
Intact Assurance dispose des conditions idéales pour «saisir les occasions de croissance qui pourraient se présenter en raison des conditions actuelles dumarché», comme l’a déclaré dernièrement son pdg, Charles Brindamour. Au terme de son dernier exercice, l’assureur canadien n’avait aucune dette et possédait des liquidités qui tournaient autour du demi-milliard de dollars.
La nouvelle société intègre tous les employés existants, au nombre de 6700, de l’ancienne ING du Canada. Elle compte toujours sur un même réseau composé de près de 1800 courtiers.
Au cours des prochaines semaines, la nouvelle société lancera une campagne de publicité et de marketing pancanadienne.