La Caisse de dépôt et placement du Québec a accrue sa participation dans la société d’énergies renouvelables Innovente, ainsi que H2O Innovation et Manac.
La technologie d’Innovente transforme les résidus organiques en électricité et en chaleur. L’entreprise possède une à Saint-Patrice-de-Beaurivage et vient d’annoncer des projets de construction d’usine à Trois-Rivières et à Matane
La Caisse a souscrit, aux termes d’une convention de souscription, à 1 818 182 unités de Innovente, à 0,55 $ l’unité.
Chaque unité se compose d’une action ordinaire du capital-actions de la Société et d’un bon de souscription d’actions ordinaires de la Société.
Avant l’opération, la Caisse détenait 4 050 000 actions ordinaires du capital-actions de la Société.
Plutôt cette semaine, la Caisse a souscrit, aux termes d’une convention de souscription, à 4 250 000 actions ordinaires de H2O Innovation inc, une entreprise québécoise qui conçoit, fabrique et implante des systèmes sur mesure de traitement des eaux partout en Amérique du Nord.
Elle a aussi acquis 575 000 actions à droit de vote subalterne au prix de 8,40$, soit 12,07% des actions de cette catégorie en circulation de Manac.
Manac est une entreprise de Saint-Georges-de-Beauce qui conçoit, fabrique et distribue des remorques et semi-remorques pour le déplacement de marchandises. En plus d’une forte présence au Québec, l’entreprise est active en Ontario et aux États-Unis.
La Caisse souligne qu’elle pourrait accroître ou diminuer son investissement dans ces sociétés « selon les conditions du marché ou d’autres facteurs pertinents ».
Finalement, la Caisse a acquis, sur la Bourse de Toronto, 445 000 actions ordinaires de Groupe SNC-Lavalin Inc, soit 0,29 % des actions ordinaires en circulation de SNC, au prix moyen de 44,44 $ CAN l’action.
Elle augmente ainsi la participation à 10,20 % des actions de cette catégorie en circulation