Le chef des placements de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Roland Lescure, a annoncé qu’il quittait ses fonctions pour « s’engager davantage dans la vie publique et politique à l’aube des élections françaises ».
La Presse a appris que le numéro deux de la Caisse allait se joindre à la campagne du candidat centriste Emmanuel Macron.
« À l’aube des élections françaises, j’ai pris la décision de m’engager davantage dans la vie publique et politique, parce que je souhaite jouer un rôle plus actif à un moment déterminant pour la France et l’Europe tout entière », dit-il.
« Roland et moi avons discuté de son engagement à plusieurs reprises au cours des derniers mois et la décision qu’il annonce aujourd’hui de se consacrer à la vie publique concorde parfaitement avec ses valeurs et la personne qu’il est », souligne Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.
Le départ de Roland Lescure entre en vigueur immédiatement. Parisien d’origine, il a joint la Caisse en 2009, où il supervisait environ 80 % des activités de l’investisseur institutionnel.
Un processus de recrutement international a été lancé pour le poste de chef des Placements. Dans l’intérim, Michael Sabia assumera les responsabilités de M. Lescure.
À lire : La Caisse investit dans un développeur d’équipements d’inspection