La Caisse de dépôt et placement du Québec mettra sur pied une plateforme mondiale de financement et de location d’avions de deux milliards de dollars américains, en collaboration avec GE Capital Aviation Services.
Du nom d’Einn Volant Aircraft Leasing (EVAL), la plateforme servira à l’acquisition d’avions modernes et écoénergétiques auprès de différentes compagnies aériennes mondiales ainsi qu’à la location de ces avions à de telles compagnies en vertu de contrats à long terme.
EVAL offrira à la Caisse une porte d’entrée dans le secteur de la location et du financement d’avions, tout en fournissant à GE Capital Aviation Services « la flexibilité nécessaire pour saisir différentes occasions d’affaires et financer sa croissance future ».
« La plateforme combinera la stabilité du capital de la Caisse à l’étendue du réseau et de l’expertise de GECAS pour identifier les meilleures occasions d’affaires à travers le monde. Les partenariats avec des sociétés d’exploitation de calibre mondial telles que GE sont un élément fondamental de notre stratégie d’investissement, et cette transaction en constitue un autre exemple », a affirmé Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.
À lire : La Caisse investit 135 M$ dans la Fintech