L’offre en matière de conseil financier aux participants est-elle en train de devenir un élément moins important des régimes de capitalisation? C’est peut-être une des conclusions d’un nouveau rapport de la Great-West.

Le Rapport 2017 d’analyse comparative sur les régimes de capitalisation, réalisé en partenariat avec nos collègues du Canadian Institutional Investment Network, a découvert que 40 % des REER collectifs et régimes de retraite à cotisation déterminée (CD) offrent des conseils financiers à leurs participants.

Il s’agit du plus faible niveau depuis cinq ans et d’une baisse par rapport au 57 % observés chez les régimes CD en 2016 et au 63 % dans les REER collectifs en 2015.

Par contre, parmi les promoteurs qui n’offrent pas actuellement de conseil financier à leurs participants, 19 % affirment qu’ils commenceront à en fournir au cours de la prochaine année.

Toutefois, l’éducation financière est offerte par 91 % des régimes CD et 81 % des REER collectifs.

Finalement, ce ne sont que 7 % des régimes CD et 14 % des REER collectifs qui n’offrent ni conseils ni éducation financière.

« Les entreprises qui fournissent à la fois de l’information et des conseils ont l’occasion d’établir une nouvelle norme relativement au soutien aux participants, et d’aider à renverser la tendance en matière de conseils », souligne-t-on dans le rapport.

« Les conseils offrent un soutien personnalisé qui n’est pas possible dans le cadre d’une séance d’information destinée à un groupe important. Ils peuvent aider les participants à fixer des objectifs et à établir un plan pour les atteindre, un plan qui pourrait consister notamment à doubler les cotisations, ce qui est avantageux pour les participants et sain pour [le] régime. »

Côté positif, le rapport a permis de constater que davantage de REER collectifs offrent des conseils financiers à l’aube de la retraite : 41 % par rapport à 38 % en 2016 et 16 % en 2015.

Pour ce qui est du décaissement, toutefois, seulement 26 % des régimes CD, et 20 % des promoteurs de REER collectifs, offrent des fonds de revenu de retraite ou des fonds de revenu viager.

Toujours selon le rapport, très peu de promoteurs prévoyaient augmenter leur cotisation de contrepartie (3 %), modifier l’option de placement par défaut (3 %), réviser les critères d’admissibilité (2 %) ou ajouter un nouveau régime (1 %).

La plupart des répondants de régime seraient très satisfaits de la situation actuelle; 84 % ne prévoient aucun changement à leur régime d’ici la fin de l’année.