Investissements PSP a enregistré un rendement de 9,8 % pour son exercice financier 2018, ce qui représente un résultat de placement net de 13,5 milliards de dollars.

Il s’agit d’une performance en-deçà de celle que l’investisseur institutionnel avait affichée l’année dernière, alors qu’il avait généré un rendement net de 12,8 %. Malgré tout, Investissements PSP affirme que ce rendement est « considérablement supérieur » à celui de l’indice de référence du portefeuille stratégique de 8,7 %.

« Nous pouvons être fiers de cet exercice, a souligné Neil Cunningham, président et chef de la direction d’Investissements PSP. Nous avons maintenu notre rendement malgré un marché volatil tout au long de l’année, ce qui démontre clairement que notre orientation stratégique axée sur une diversification accrue génère des rendements. »

L’actif net a augmenté de 17,4 milliards de dollars à l’exercice 2018, grâce au résultat net de 13,5 milliards de dollars et aux contributions nettes de 3,9 milliards de dollars. L’actif net du gestionnaire des caisses de retraite de la fonction publique fédérale a atteint 153 G$ au 31 mars 2018.

À lire : Investissements PSP perd 50 dirigeants en trois ans

Des rendements positifs partout

Le plus important portefeuille d’Investissements PSP, celui des placements sur les marchés publics, a généré un rendement de 8,3 %. Le groupe Placements immobiliers a fait mieux, avec une croissance de 13,6 % sur la même période.

Mais la catégorie d’actif qui a offert la meilleure performance, c’est l’infrastructure. Avec un rendement de 19,3 %, elle a largement battu l’ensemble des autres portefeuilles d’Investissements PSP.

Toutes les autres catégories d’actifs ont également offerts de bons rendements, notamment les placements privés (12,9 %), les titres de créances privés (8,2 %) et les ressources naturelles (11,2 %).

Investissements PSP a obtenu un rendement net annualisé de 10,5 % sur cinq ans, et de 7,1 % sur dix ans.

En février dernier, la Caisse de dépôt et placement du Québec a dévoilé un rendement de 9,3 % pour l’année 2017. Pour la même période, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Teachers) a enregistré un résultat net de 9,7 %.

À lire : Comment réviser sa structure de rémunération?