Le report de la retraite pourrait engendrer un gain de plus de 4,6 billions de dollars dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon un nouveau rapport de PricewaterhouseCoopers (PwC).

Dans les 35 pays membres, on prévoit que le nombre de personnes âgées de plus 55 ans augmentera de presque 50 % d’ici 2050 pour atteindre 500 millions. Le taux d’emploi des personnes âgées entre 55 et 64 ans varie toutefois énormément, de 84 % en Islande à 34 % en Turquie.

Selon PwC, la réforme des régimes de retraite et les mesures incitatives à une retraite plus tardive permettraient aux gouvernements de tirer profit des vies professionnelles plus longues.

« C’est évidemment une bonne nouvelle qu’on vive plus longtemps », déclare John Hawksworth, économiste en chef à PwC au Royaume Uni.

« Mais une population vieillissante exerce déjà une pression importante sur les systèmes de santé, de sécurité sociale et de retraite et cela ne fera qu’augmenter. Afin d’atténuer l’impact de la hausse des coûts, nous estimons qu’il faut encourager et soutenir le maintien en emploi des travailleurs les plus âgés. »

Cela ferait augmenter le PIB, le pouvoir d’achat des ménages, ainsi que les recette fiscales, « tout en améliorant la santé et le bien-être des personnes âgées qui demeureraient actives mentalement et physiquement ».

Toujours selon le rapport, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie seront essentiels, alors que 20 % des emplois des personnes âgées pourraient être automatisés dans la prochaine décennie. La formation permettra aux personnes touchées d’assumer les nouveaux postes crées par l’intelligence artificielle.