Deux cinquièmes (41 %) des femmes américaines déclarent qu’elles prévoient de prendre leur retraite à 70 ans ou plus, ou même pas du tout, selon un sondage réalisé par Harris Poll pour le compte du Transamerica Center for Retirement Studies.

Parmi les femmes qui prévoient de travailler après 65 ans ou qui n’envisagent pas de prendre leur retraite, 81 % invoquent des raisons financières. Près de la moitié (45 %) ont déclaré qu’elles prévoyaient de compter sur des économies ou des investissements autofinancés à la retraite, tandis que 28 % prévoient de compter sur la sécurité sociale comme principale source de revenus et 16 % sur les revenus de travail. Plus de la moitié (57 %) ont déclaré ne pas avoir suffisamment de revenus pour épargner en vue de la retraite.

Près des trois quarts (73 %) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles épargnaient en vue de la retraite en combinant des régimes d’employeur et une épargne-retraite personnelle. Parmi les femmes qui ont déclaré épargner pour la retraite, l’âge médian auquel elles ont commencé à épargner était de 29 ans.

Plus des deux tiers (69 %) des femmes ont déclaré que leur employeur leur proposait un régime 401(k) ou un régime similaire, un pourcentage qui augmente à 75 % chez les employés à temps plein et diminue à 47 % chez les travailleurs à temps partiel.

« Les femmes courent un risque encore plus grand que les hommes de ne pas parvenir à une retraite financièrement sûre en raison des vents contraires de la société, notamment la persistance de l’écart salarial entre les sexes, le temps passé hors du marché du travail pour élever des enfants et s’occuper de personnes dépendantes, et l’accès plus limité aux prestations de l’employeur et du gouvernement », indique Catherine Collinson, directrice générale et présidente du Transamerica Center for Retirement Studies.

« En sortant de la pandémie, nous devons mettre en lumière la longévité des femmes et leurs insécurités en matière de retraite. Il est maintenant temps de mettre en œuvre des solutions pour que toutes les femmes puissent prendre leur retraite dans la dignité. »