L’économiste Michel Lizée avait dirigé le service des collectivités de l’UQAM durant 40 ans avant d’initier avec succès un projet de retraite par financement salarial à prestations déterminées.

Après une maîtrise en économie politique de l’Université Carleton, Michel Lizée a rejoint l’UQAM en 1972 à titre d’agent de recherche pour étudier les possibilités de collaboration entre l’Université et les organisations syndicales afin d’offrir des activités de formation aux travailleurs syndiqués. Son action a conduit à la signature d’un protocole d’entente entre l’UQAM et les centrales syndicales sur la formation syndicale et la recherche.

Michel Lizée a présidé le Syndicat des employés et employées de l’UQAM (SEUQAM) de 1983 à 1988. Il a représenté l’UQAM au Comité de retraite du Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ) pendant plus de 25 ans. 

À la fin des années 1990, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) lui a confié un dossier de formation afin d’aider les travailleurs à mieux comprendre leurs régimes de retraite. Les ateliers de formation étaient suivis par 200 à 300 personnes chaque année.

Michel Lizée avait été « l’un des principaux artisans de la mise sur pied et du développement du Service aux collectivités de l’UQAM qui existe depuis plus de 30 ans pour soutenir le travail des syndicats et des groupes communautaires au Québec », salue la FTQ.

Au début des années 2000, Michel Lizée avait siégé à un comité consultatif qui avait recommandé de renforcer la responsabilité fiduciaire des actuaires-conseils face aux obligations fiduciaires des régimes de retraite vis-à-vis de leurs bénéficiaires, relève La Presse.

La recommandation avait été suivie par Michelle Courchesne, ministre de l’Emploi et de la solidarité sociale en 2006, qui l’avait inclue dans le projet de loi 30 modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite.

En 2008, Michel Lizée avait soutenu le Relais-femmes et le Centre de formation populaire (CFP) dans la création d’un Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes (RRSF-GSF). Secrétaire et membre indépendant de ce régime interentreprises à prestations déterminées, il a vu le régime de retraite grandir au point de regrouper 8 800 salariés de 828 groupes dispersés à travers le Québec, tout en affichant des rendements plus qu’honorables.

Le régime utilise plusieurs stratégies innovatrices, donc la création d’un fonds de stabilité pour constituer des réserves en cas d’années maigres.

Ce régime a reçu le prestigieux prix Plan Sponsor de Benefits Canada à Toronto en 2010.

Michel Lizée « a travaillé une bonne partie de sa vie à sensibiliser les travailleuses et travailleurs à l’importance de la planification et du financement de leur retraite », relève un communiqué de l’UQAM.

Michel Lizée avait reçu en 2014 le prix Argent d’Avantages, récompensant son parcours dans l’industrie.