
Plusieurs équipes de chercheurs montrent que même des cas bénins d’impolitesse peuvent nuire de manière significative aux performances des employés.
Le manque de politesse pourrait avoir des conséquences potentiellement mortelles d’un certain domaines critique tels que les soins de santé, montrent cinq études menée par des chercheurs de l’Université de Floride, de l’Université de l’Indiana et d’autres universités des États-Unis et d’Israël.
L’impolitesse représente une menace majeure pour la productivité et même la sécurité des travailleurs, montre ses études citées par le portail scientifique Phys.
Les chercheurs ont évalué des équipes dans différents contextes. Ils ont constaté que l’exposition à un comportement impoli réduit considérablement le fonctionnement de l’équipe. Une étude montre que des commentaires impolis relativement bénins peuvent représenter 44 % de la variance de la qualité des performances des équipes médicales.
La politesse constitue une menace sociale, qui déclenche des réactions défensives parmi les membres de l’équipe. Cela a pour conséquence de rendre chacun individu plus égoïste, moins proactif socialement, ce qui met des barrières à la coopération et à la coordination nécessaires à un travail d’équipe efficace. Dans le domaine médical, les procédures de sauvetage en sont affectées. De manière générale, la politesse nuit à l’efficacité des travailleurs, y compris dans des situations critiques.