Près des trois quarts des employeurs canadiens estiment que l’augmentation du coût des avantages sociaux est un problème majeur en 2025.

Selon une nouvelle enquête menée par WTW, près des trois quarts (73 %) des employeurs canadiens affirment que l’augmentation du coût des avantages sociaux est le principal problème qui influencera leur stratégie en la matière cette année, ce qui représente une hausse considérable par rapport aux 40 % enregistrés en 2023.

L’enquête, menée auprès de plus de 145 employeurs des secteurs public et privé, révèle que plus de la moitié (55 %) prévoient de réaffecter ou de rééquilibrer leurs dépenses en matière d’avantages sociaux au cours des trois prochaines années, alors qu’ils n’étaient que 10 % en 2024.

Plutôt que d’ajouter de nouvelles offres, de nombreux employeurs cherchent à tirer une plus grande valeur des régimes existants grâce à un meilleur financement, à une expérience améliorée pour les employés et à une meilleure performance des fournisseurs, selon l’enquête.

Les problèmes de santé mentale chez les employés continuent d’augmenter et plus de la moitié (55 %) des employeurs les considèrent comme un problème majeur. Ils ont également cité la concurrence pour les talents (54 %), les attentes des employés en matière d’expérience (43 %) et les pressions liées au coût de la vie (32 %) parmi les défis qu’ils auront à relever en 2025.

Près des deux tiers (64 %) des employeurs ont déclaré qu’ils prévoyaient d’accroître la valeur ou de passer à des fournisseurs offrant une meilleure valeur dans les domaines de la santé, de la retraite et des prestations de risque. Près de la moitié d’entre eux (44 %) ont déclaré vouloir s’attaquer directement aux problèmes médicaux coûteux, tandis que d’autres se concentrent sur les lacunes dans la prestation des programmes de bien-être (32 %), des prestations de congé (30 %) et des prestations de santé (26 %).

Pour soutenir les salariés et obtenir de meilleurs résultats, de nombreux employeurs investissent dans la communication, les incitations comportementales et les outils de navigation numériques, indique l’enquête, qui ajoute que l’examen régulier des fournisseurs, souvent éclairé par les commentaires des salariés, est devenu un élément central de cette stratégie évolutive.

Interrogés sur leurs principales priorités pour les trois prochaines années, les employeurs ont cité la santé mentale, l’optimisation de la valeur, les prestations de santé, le bien-être financier et les prestations de retraite.

Ce texte a été initialement publié sur Benefits Canada.